Logo Mains jointes covoiturage participatifcovoiturage-participatif.fr une alternative écologique

index
charte
listing
cartes
news

charte de bonne conduite


C'est un respectant la charte qu'on peut voyager en toute sécurité
Il n'y a pas de carte de membre pour pratiquer le covoiturage participatif sur l'axe Sommières Nîmes ~Nîmes - Sommières ou tout autre trajet en dehors cette première tranche.

L'acceptation de cette charte vous permet de vous inscrire.

Si vous souhaitez nous aider et participer à cette action qui a comme but principal est de réduire le nombre de voitures individuelles sur les routes et faire en sorte que vous et toutes les autres personnes puissent partager les places libres des véhicules. En adhérant vous devenez partie intégrante de ce projet et vous oeuvrez au développement de cette action en informant votre entourage , famille , amis , collègues de travail.

* Vous recevrez par courrier électronique ou par courrier postal le logo des deux mains jointes. Celui-ci vous permettra de vous faire reconnaître. Nous allons imprimer des autocollants et des brochures explicatives

* Lorsque vous faites du Covoiturage Participatif vous présenterez le logo au conducteur qui vous prendra et vous vous engagez à respecter notre Charte de Bonne Conduite.

* Le conducteur comme le passager doivent être en état de faire le trajet. Ils ne doivent en aucun cas faire courir des risques à leurs compagnons de route en ayant consommé de l'alcool , médicaments provocant la somnolence ou drogues ou en transportant des produits illicites.

* Vous devez être majeur de dix huit ans pour vous inscrire. Les mineurs doivent être impérativement accompagnées par leurs parents.

* Le conducteur du véhicule doit respecter strictement le code de la route en vigueur.

* Tout conducteur doit avoir son permis de conduire ainsi que les papiers du véhicule (assurance et carte de grise )

*L'assurance du conducteur couvre les éventuels accidents qui pourraient survenir lors d'un trajet. Toutefois nous conseillons vivement aux conducteurs de prévenir leur assureur si ils pratiquent le Covoiturage Participatif, notamment lorsqu'il s'agit de trajets réguliers domicile/travail .

* Vous devez consulter la carte et savoir le nombre de kilomètres de votre trajet.

*Ayez de la monnaie sur vous pour vous acquitter de votre participation ou pour rendre la monnaie. 8 centimes / km /pers,. à arrondir à la dizaine supérieure (évitez les discussions de boutiquiers sur les montants des participations. Vous pouvez également partager les frais d'autoroute qui sont en plus de votre participation. Les frais d'autoroute seront partagés équitablement par le nombre des passagers.

* En dehors des Arrêts repères de notre carte , choisissez un lieu d'où: l'on vous voit de suffisamment loin,

* l'on peut se garer sans danger,

* l'on peut redémarrer avec 20 ms de lancement minimum

* La confiance, la solidarité et le respect sont à la base du fonctionnement du Covoiturage Participatif, veillez à être en accord avec ces principes.

* Vous ne pouvez pas diffuser les informations des autres membres inscrits. Elles sont strictement confidentielles. Si quelqu'un vous demande des informations vous devez lui indiquer qu'il est nécessaire qu'il fasse la démarche de s'inscrire.

* L'association Alter Anagia ne serait en aucun cas tenue pour responsable des incidents qui pourraient survenir et qui résulteraient de la pratique du Covoiturage Participatif.

 


Association Alter Anagia ~ Radio Alliance Plus 103.1 FM

Une expérience de développement d’alternatives aux transports individuel